1981
36e FESTIVAL DE LYON
9 juin au 6 juillet


3e FESTIVAL INTERNATIONAL DE LYON

Théâtre

Du 9 au 19 juin, organisée par le Théâtre des Jeunes Années, une manifestation biennale, les IIIe RITEJ - Rencontres internationales du théâtre pour l’enfance et la jeunesse :

Du 9 au 13 juin, en matinée et en soirée, Théâtre des Jeunes Années, Histoire aux cheveux rouges de Maurice Yendt, mise en scène de Maurice Yendt et Michel Dieuaide.

Du 10 au 13 juin, en matinée et en soirée, Théâtre du Huitième, Krasnaïa chapotka de V. Victorov, mise en scène de Natalia Sats.

Du 10 au 13 juin, Maison de la danse, Les Passe-temps d’une pierre de Maurice Merle, Christian Rollet et Steve Waring.

10, 11, 12 et 14 juin, en matinée et en soirée, Théâtre de l’Ouest lyonnais, Des cailloux aux étoiles par la Compagnie de la Grenette.

10, 11, 12 et 14 juin, Théâtre des Célestins, Kokori de Joaquin Gutierrez, mise en scène de Horst Havemann.

11, 12 et 14 juin, Théâtre des Ateliers, Histoire de calendrier de Bruno Causse par la Compagnie de l’Encre rouge.

Du 15 au 18 juin, en matinée et en soirée, Maison de la danse, Con lacci et con catene de Paola Mastrocola.

Du 15 au 18 juin, Théâtre des Ateliers, Entre... et ferme la page de Françoise Pillet.

Du 15 au 19 juin, en matinée et en soirée, sous chapiteau au Théâtre des Jeunes Années, Det lila odjuret de Med Reventberg.

Du 16 au 18 juin, Théâtre du Huitième, Danse des chats de David Holmann, mise en scène de Yves Graffey

Du 16 au 19 juin, en matinée et en soirée, Théâtre des Célestins, Sleeping beauty de Richard Shaw, mise en scène de Josette Balfior et Adrienne Posner.

Du 16 au 19 juin, Théâtre de l’Ouest lyonnais, Charlie de Miroslava Chibenkova, mise en scène de Juraj Nvota.

17, 18 et 19 juin en matinée et en soirée, Théâtre des Jeunes Années, Graffiti métro de Maurice Yendt, mise en scène de Maurice Yendt et Michel Dieuaide.

Opéra

Du 9 au 14 juin, Opéra de Lyon, La Tétralogie de Richard Wagner sous la direction de Gabor Ötvös, mise en scène de Nicolas Joël :

9 juin, L’Or du Rhin. 10 juin, La Walkyrie. 12 juin, Siegfried. 14 juin, Le Crépuscule des dieux. 15, 16, 18, 19 et 20 juin, sous un chapiteau dans le IXe arrondissement, Les Travaux d’Hercule d’Antoine Duhamel, mise en scène de Pierre Barrat.

29 juin, Grand Théâtre romain, Le Roi David de Arthur Honegger sous la direction de Michel Lombard, réalisation scénique de Jean Aster.

Musique

13 juin, Auditorium Maurice-Ravel, concert symphonique par les orchestres des conservatoires de Birmingham, Bruxelles, Lyon et Milan sous la direction de Serge Baudo.

13 juin, Grand Théâtre romain, concert des chorales de l’académie de Lyon.

19 et 20 juin, Auditorium Maurice-Ravel, Les Canuts de Jacques Gaucheron et Joseph Kosma par l’Orchestre de Lyon sous la direction de Serge Baudo.

19 et 20 juin, Auditorium Maurice-Ravel, La Messe d’Elsa de Louis Aragon et Lino Léonardi par l’Orchestre de Lyon sous la direction de Serge Baudo, avec la participation des chœurs de l’Orchestre de Lyon dirigés par Bernard Têtu.

Arts plastiques

Du 2 au 30 juin, Mairie de la Croix-Rousse, Exposition Marius-Blaise Dejean.

Divers

Du 9 au 19 juin, Auditorium Maurice-Ravel, Canuts aujourd’hui, multivision.

Du 1er au 6 juillet, Auditorium Maurice-Ravel, le Cirque de Pékin.

Commentaires

Francisque Collomb, maire de Lyon - sénateur du Rhône ; Délégué général : Joannès Ambre ; Secrétaire général : Jean Aster ; Chargée de Mission : Béatrice Audry ; Conseiller : Robert Proton de la Chapelle ; Attachée de presse : Annick Giroux ; assistés de Robert Alain, Marie-Thérèse Aulas, Jean-Paul Bagnis, Jacques Barral, Marcelle Baudot, Michel Cachot, Claude Jacquelin, Thierry Leroy, Michel Quinet, Jacques Ruchon, Catherine Zoldan et Yves Goutal. La Biennale internationale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse est intégrée au Festival dont elle constitue le programme théâtral. Les dates du festival et les spectacles au programme sont difficiles à identifier. Du 17 au 27 juillet, six spectacles de jazz, de variétés, de danse et de musique classique sont donnés au Grand Théâtre romain, sous le titre : Un Été à Lyon, qui ne semble pas devoir être considéré comme faisant partie du Festival.




Couverture © Programme (1981)

Festival suivant